Range Rover

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SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE

1. DESIGN DE L'EVOQUE MY2016 

1.1.  Un design d'avant-garde le rendant encore plus désirable

1.2.  Un intérieur encore plus luxueux

1.3.  Cinq finitions revisitées pour une personnalisation encore plus poussée

2.  DES TECHNOLOGIES MOTEUR ET CHÂSSIS ÉVOLUÉES

2.1.  Les nouveaux moteurs Diesel Ingenium

2.2.  Un moteur essence suralimenté pour des performances optimales doublées d'un excellent rendement énergétique

2.3.  Un châssis révisé pour une agilité sans égale

2.4.  E-Capability

3. DES TECHNOLOGIES DE POINTE

3.1.  Nouveau système multimédia intuitif

3.2.  Le nec plus ultra de la connectivité embarquée avec les applications Land Rover InControlTMApps

3.3.  Systèmes évolués d'aide à la conduite et d'agrément


1. DESIGN DE L'EVOQUE
Les lignes extérieures et intérieures avant-gardistes du Range Rover Evoque ont encore évoluées. Le design extérieur bénéficie de subtiles révisions associées à l'introduction de projecteurs adaptatifs « full LED » et à trois nouveaux types de jantes en alliage contribuant à créer un impact visuel plus percutant que jamais.
A l'intérieur, les nouveaux sièges avant et arrière, les trois nouveaux éclairages ambiants, les surfaces luxueuses au toucher doux revisités et l'introduction d'un nouveau système multimédia avec écran tactile 8'' rehaussent encore le pouvoir de séduction de ce SUV compact premium.
Gerry McGovern, Directeur du Design et Chief Creative Officer de Land Rover a déclaré : « Le Range Rover Evoque, ovationné et vendu aux quatre coins du monde, a créé, puis dominé le secteur des SUV compacts de luxe. Notre défi a été de faire évoluer le design de l'Evoque sans diluer sa personnalité. »
Avec cinq finitions et 15 packs d'options***, les clients peuvent configurer l'Evoque le plus adapté à leur style de vie. 



1.1  Un design d'avant-garde le rendant encore plus désirable
Disponible en versions Coupé et cinq portes, le millésime 2016 de l'Evoque réaffirme le statut de leader de ce modèle au design résolument avant-gardiste.
« Lors de son lancement en 2011, l'Evoque reprenait quasiment trait pour trait le design radical du concept car LRX. Quatre ans plus tard, le design avant-gardiste de l'Evoque conserve tout son pouvoir de séduction et continue de faire tourner les têtes, déclare Phil Simmons, External Relations Director chez Land Rover. « Cette évolution du design mûrement réfléchie, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, permettra à l'Evoque de conserver son statut de véhicule avant-gardiste dans les années à venir. »
L'avant du véhicule se distingue par un nouveau bouclier qui rehausse encore sa silhouette sportive et intègre des prises d'air inférieures élargies. Les nouveaux feux antibrouillard à LED, plus fins, ont été repositionnés; précédemment situés au centre des prises d'air, ils les surplombent désormais, créant une apparence plus aérodynamique et accentuant la présence sur route de l'Evoque.
Ce souci du détail s'applique à l'ensemble du design, la prise d'air située au-dessus de la plaque d'immatriculation avant étant profilée pour faire écho au nouveau dessin du pare-chocs avant.
Deux nouvelles calandres sont proposées sur le millésime 2016, toutes deux avec un entourage redessiné et des grilles disponibles en plusieurs couleurs suivant les finitions, notamment Gris Atlas, Narvik Black et Gris Corris. Ces nouvelles calandres s'harmonisent subtilement avec le nouveau graphisme des projecteurs à LED, son bouclier avant redessiné et son design avant-gardiste.
La calandre standard se distingue par deux imposantes barres horizontales, tandis que le nouveau maillage fin contribue à améliorer le raffinement visuel. Les versions HSE Dynamic héritent d'une calandre hexagonale en finition Narvik. La surface maillée plus imposante favorise la circulation d'air vers le moteur de l'Evoque - lequel propose une gamme de blocs aussi évolués que performants - et confère à ces modèles sportifs un caractère résolument axé sur la performance.
Les prises d'air du capot, qui n'équipaient que les Coupés, se retrouvent maintenant sur les versions à 5 portes HSE Dynamic, conférant ainsi un caractère sportif aux modèles plus polyvalents. Elles bénéficient d'une finition haut de gamme Narvik Black non métallisé garante d'un contraste équilibré.
Le nouveau spoiler arrière et le troisième feu stop à LED créent une nette différenciation visuelle à l'arrière du véhicule, et confèrent à l'Evoque une silhouette plus aérodynamique. Subtilement intégré au spoiler arrière, ce feu stop allongé et affiné complète son nouveau design. En outre, les nouvelles antennes de toit en ailerons de requin équipant les véhicules dotés de la fonction WiFi Hotspot intègrent une antenne 3G, garante d'une force optimale du signal.
De nouvelles jantes exclusives ; des teintes extérieures attractives
Le millésime 2016 du Range Rover Evoque est disponible dans une palette de 13 coloris extérieurs attractifs, dont les nouvelles teintes Baltoro Ice et Gris Waitomo. Il reprend les trois coloris de toit couleur contrasté de son prédécesseur, pour une silhouette encore plus spectaculaire : Corris Grey, Santorini Black et Fuji White.
Pour une présence sur route encore plus affirmée, les finitions HSE Dynamic peuvent être dotées du « Pack Black », comprenant un lettrage de capot moteur et de hayon en finition Narvik Black, de nouveaux projecteurs cerclés de noir, feux arrière et antibrouillards au xénon ou « full LED » et une gamme exclusive de jantes 20 pouces. L'entourage des crochets d'attelage avant et arrière est peint en Narvik Black tandis que l'échappement à la finition noire complète l'ensemble.
La gamme des jantes comprend désormais 15*** modèles de 17 à 20 pouces, dont six inédits. Les clients de l'Evoque bénéficient ainsi d'un large choix - kit de carrosserie Dynamic ou Standard, Coupé ou cinq portes, vaste palette de coloris extérieurs - leur permettant de concevoir leur modèle idéal.
Le premier Land Rover équipé de projecteurs adaptatifs « full LED »
L'Evoque Model Year2016 est le premier modèle Jaguar Land Rover équipé de projecteurs adaptatifs intégralement à LED pour une meilleure visibilité de nuit. Renforçant la sécurité tout en envoyant un message visuel fort, les clignotants sont maintenant intégrés aux feux de jour à LED et balaient toute la largeur du bloc optique. De plus, la technologie LED réduit la consommation d'électricité et augmente la durée de vie des phares.
La fonction adaptative des projecteurs permet aux faisceaux lumineux de s'aligner automatiquement en fonction des sollicitations de braquage et de suivre le profil de la route, pour une plus grande précision d'éclairage.
Les projecteurs adaptatifs « full LED » ont conféré à l'équipe de design de Land Rover une plus grande latitude par rapport aux projecteurs classiques. Il en résulte un nouveau graphisme rectiligne des plus dynamiques regroupant tant les projecteurs que les clignotants.
La technologie LED est à nouveau reprise sur les feux de jour de l'Evoque, qui ont été totalement redessinés et sont désormais intégrés aux projecteurs.
Les clignotants ont, quant à eux, été intégrés aux feux de jour. Lorsque les clignotants sont activés, les feux de jour s'éteignent afin de rendre les intentions du conducteur plus visibles.
Sur toutes les finitions, les feux arrière à LED font harmonieusement écho au nouveau graphisme des projecteurs « full LED », et proposent un motif géométrique améliorant encore le design affûté et contemporain de l'Evoque. Les feux arrière se dotent également d'une fonction feux de jour avec clignotants intégrés.
Les feux de jour, avant comme arrière, fonctionnent en permanence, renforçant la sécurité tout en dynamisant encore le design extérieur de l'Evoque.
1.2  Un intérieur encore plus luxueux
L'équipe de design de Land Rover maintes fois primée a encore amélioré l'intérieur contemporain de l'Evoque pour son millésime 2016. L'habitacle des plus exclusifs se distingue par des matériaux de la plus haute qualité, des traitements de surface épurés et un entrecroisement des lignes horizontales de la planche de bord avec les lignes verticales de la console centrale. Au centre : un nouveau système multimédia à écran tactile 8'' permet une utilisation facile et intuitive (voir 3.1). Baptisée InControl™ Touch, cette interface est proposée de série sur les modèles Pure et SE.
Les sièges avant et arrière ont été complétement repensés et affichent une esthétique plus sportive complétant parfaitement le design extérieur avant-gardiste. Deux types de sièges sont disponibles, chacun pouvant se décliner dans trois matériaux différents et proposant plusieurs niveaux d'ajustement : du réglage manuel dans six directions des sièges conducteur et passager, au réglage électrique dans 14 directions avec fonction de mémorisation, en passant par le réglage du support lombaire dans quatre directions.
L'Evoque MY2016 inaugure un garnissage en tissu Tuffino de couleur Ebony en entrée de gamme, tandis que les garnissages en cuir grené et cuir Oxford contribuent à rehausser le caractère luxueux de l'intérieur dans les niveaux de finitions supérieurs. En haut de gamme, les nouveaux sièges se distinguent par du cuir perforé d'une qualité de finition remarquable. Le cuir Oxford habille alors également les sections centrales et supérieures de la planche de bord, les contre-portes et le rangement de console centrale, rehaussant encore le luxe de l'intérieur. L'Evoque est également le premier véhicule du segment à proposer en option sur les finitions HSE une fonction de massage sur les sièges avant, avec une sélection de cinq programmes disponible via l'écran tactile.
L'Evoque propose une palette de 13 coloris intérieurs contemporains, dont trois nouveaux : Lunar Ice, un  bleu glacier inédit dans la gamme, et Vintage Tan, pour une finition luxe classique. La teinte Dark Cherry est également disponible sur les modèles Autobiography. Toutes les finitions se dotent d'inserts Satined Brushed Aluminium mettant en valeur les solides éléments horizontaux de la planche de bord et la forte inclinaison de la console centrale ; les modèles les plus dynamiques se distinguent par des inserts Textured Aluminium.
Intégrés au combiné d'instruments, les compteur de vitesse et compte-tours, redessinés, affichent un look moderne et épuré et sont complétés par un écran d'information 5'' TFT affichant une haute résolution de 640 x 480 pixels, soit le double de la technologie précédente. Cet écran propose des informations utiles telles que l'autonomie, le rapport sélectionné et la température ambiante.
Les lignes racées de l'intérieur de l'Evoque sont rehaussées par différents niveaux d'éclairage ambiant. Sur les finitions haut de gamme, le client peut même configurer l'ambiance intérieure en différentes couleurs selon son humeur, notamment Ultra Violet, Amberglow et Racing Red. L'éclairage de l'habitacle est renforcé par un bandeau lumineux sous les accoudoirs et dans les portières.
Le conducteur peut personnaliser l'éclairage à sa convenance via le nouveau système multimédia intuitif à écran tactile 8''. Un « mode furtif » est disponible pour réduire au minimum l'éclairage de l'habitacle si besoin.
L'Evoque, le Ranger Rover le plus compact et le plus efficient jamais produit, offre un luxe digne de modèles de catégorie supérieure et se veut ainsi le premier véhicule de son segment à proposer des sièges avant avec fonction de massage (disponible en option) pour un confort encore amélioré et une expérience résolument haut de gamme. La fonction de massage est proposée avec les sièges avant chauffants et ventilés à réglages électriques dans 14 directions avec mémoire et les sièges arrière chauffants, disponibles en option. Le client a le choix entre cinq programmes de massage, sélectionnables via l'écran tactile, offrant différents niveaux de stimulation du dos et contribuant à réduire la fatigue du conducteur. 



1.3 Cinq finitions revisitées pour une personnalisation encore plus poussée
Les finitions de l'Evoque ont été modifiées en s'inspirant de celles du Range Rover Sport ; il est désormais disponible en finitions : Pure, SE, SE Dynamic, HSE, HSE Dynamic et Autobiography.
  • La finition Pure inaugure une sellerie en tissu offrant un plus large choix au client. La finition Pure est disponible exclusivement en ambiance Ebony avec sièges conducteur et passager avant à réglage manuel dans 6 directions, et inserts Satined Brushed Aluminium rehaussant le caractère luxueux de l'habitacle. Les sièges avant et arrière chauffants sont disponibles en option. L'extérieur se distingue par des jantes alliage de 17''.
  • La finition SE propose en outre des sièges en cuir grené avec réglage électrique dans 8 directions côtés conducteur et passager avant déclinés en Ebony, Almond/Espresso et Lunar/Cirrus. Les sièges à réglage électrique dans 12 directions et fonction de mémorisation sont disponibles en option. De superbes jantes alliage de 18'' sont montées de série.
  • La finition HSE propose de luxueux sièges en cuir Oxford avec panneaux centraux perforés et des inserts de porte en cuir, ainsi qu'un réglage électrique dans 12 directions avec fonction de mémorisation à l'avant. Les clients peuvent également opter pour des sièges à réglage électrique dans 14 directions avec fonction de mémorisation, compatibles avec les fonctions de ventilation et de massage. Les ambiances disponibles sont Ebony, Ebony/Ivory et Lunar/Cirrus. De superbes jantes en alliage 19'' sont montées de série tandis que des projecteurs adaptatifs « full LED » sont disponibles en option.
  • La finition HSE Dynamic propose des sièges en cuir Oxford perforés, des inserts Textured Aluminium et le choix entre les ambiances Ebony, Ivory/Lunar, Ebony/Pimento, Ebony/Vintage Tan et Lunar/Ice en plus de la gamme des ambiances de la finition HSE. Un kit de carrosserie Dynamic et des jantes alliage 19'' sont également proposés.
  • La finition Autobiography offre un intérieur tout cuir. Elle propose une sellerie cuir Oxford type HSE avec panneaux centraux perforés et appui-têtes gaufrés, des sièges à réglage électrique dans 14 directions et fonction de mémorisation, la possibilité d'opter pour des sièges avant ventilés et massants, des jantes et des plaques de seuils exclusives.

2. DES TECHNOLOGIES MOTEUR ET CHÂSSIS ÉVOLUÉES
Sur les marchés EU6, le millésime 2016 du Range Rover Evoque est disponible avec deux motorisations Ingenium quatre cylindres suralimentées compactes, légères et propres, optimisées pour répondre aux nouvelles normes antipollution strictes. L'injection directe à haute pression, les composants internes à faibles frottements, la technologie Stop/Start et le système de charge intelligent par récupération maximisent leurs performances et leurs vertus écologiques tout en réduisant leurs coûts d'exploitation.
L'Evoque affiche désormais une consommation à partir de 4,2 l/100 km* en cycle mixte et des émissions de CO2 à partir de seulement 109 g/km* ; il est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 9 rapports, une exclusivité sur son segment.
« Grâce à un processus de développement continu, l'Evoque équipé des nouveaux moteurs Ingenium développés par Land Rover affiche un rendement énergétique supérieur de 18 % à celui du modèle d'origine lancé en 2011, a déclaré Murray Dietsch, Director of Land Rover Programmes. Toutes les motorisations de l'Evoque sont conçues non seulement pour offrir un raffinement, une puissance et une efficacité optimales sur route, mais également pour compléter les aptitudes en tout-terrain emblématiques de tout Land Rover. Pour ce faire, Land Rover les soumet à un programme d'essais impitoyables.  »
L'Evoque propose toujours une expérience de conduite sans égale grâce à son châssis des plus performants, qui a encore été affiné sur le millésime 2016. Celui-ci propose toujours trois types d'entraînement : deux roues motrices en entrée de gamme, transmission intégrale « Efficient Driveline » et transmission intégrale « Active Driveline », un système à la demande qui permute intelligemment entre le mode deux roues motrices et le mode quatre roues motrices. Ce dernier a encore été amélioré.
* Estimations du constructeur
** Selon les marchés et les motorisations
2.1       Nouveaux moteurs Diesel Ingenium
Conçus par les ingénieurs maison de Land Rover et produits dans le très moderne centre de production de moteurs des West Midlands, les nouveaux moteurs Diesel Ingenium font du Range Rover Evoque 2016 le Land Rover le plus efficient jamais produit. Ils reposent sur les toutes dernières technologies disponibles et constituent la pierre angulaire de la stratégie d'éco-responsabilité de Land Rover, en associant des émissions de CO2 de seulement 109 g/km* à la puissance, au couple et à la souplesse légendaires des blocs Land Rover.
De conception totalement nouvelle, tous les moteurs Ingenium se dotent d'un bloc-cylindres en aluminium à jupe longue avec des chemises en fonte enchâssées à paroi fine pour optimiser le poids, la finition de surface et la robustesse. Le carburant est acheminé dans les chambres de combustion via un système de rampe commune extrêmement efficace sous 1800 bars, gage d'une injection de précision avec de faibles niveaux de bruits et d'excellentes caractéristiques de formation du mélange.
Les turbocompresseurs à géométrie variable des plus efficaces équipant ces moteurs créent une accumulation rapide du couple dès les plus bas régimes, avec le couple maximum disponible sur une plus vaste plage pour une réponse instantanée et une forte accélération à la demande.
Deux versions TD4 sont disponibles affichant une amélioration de la consommation de carburant en cycle mixte de l'ordre de 2,8 l/100km ainsi qu'une réduction des émissions de CO2 de 29 g/km* par rapport aux Evoque Diesel de la précédente génération.
La version eD4 de 150ch développe un couple de 430 Nm tout en affichant une consommation de carburant de 4,2 l/100 km* en cycle mixte UE et des émissions de CO2 de seulement 109 g/km* lorsqu'elle est associée à la boîte manuelle et aux deux roues motrices.
La version TD4 de 180ch développe elle aussi un couple de 430Nm tout en affichant une consommation de carburant de 4,8 l/100 km* et des émissions de CO2* de seulement 125 g/km lorsqu'elle est associée à la transmission intégrale et la boîte manuelle.
Les moteurs Diesel Ingenium sont disponibles avec les modes deux et quatre roues motrices et peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à 9 rapports des plus sophistiquées.
Pour se conformer à la norme antipollution EU6, ces deux moteurs sont dotés de toute une gamme de technologies gages d'une durabilité environnementale de tout premier ordre. Parmi celles-ci, figurent  les soupapes à calage variable, qui permet une mise à température du catalyseur et une meilleure régénération du filtre à particules. La réduction catalytique sélective et nouveau système de recirculation basse pression contribuent également à réduire les émissions de NOx.
Les frottements internes ont été réduits de 17 % par rapport au moteur Diesel de précédente génération, favorisant l'efficacité, la souplesse et la réactivité. Parmi les technologies de réduction des frottements évoluées de l'Evoque, citons les roulements à rouleaux sur les arbres à cames et d'équilibrage, le système d'entraînement de came simplifié, les pompes à huile et à eau à débit variable, les gicleurs de refroidissement de piston à commande électronique et le vilebrequin décalé.
Les ingénieurs de Land Rover se sont particulièrement attachés à réduire le poids tout en conservant une excellente robustesse et un haut niveau de raffinement. En lieu et place du bloc en fonte de leur prédécesseur, les moteurs Ingenium se dotent d'un bloc tout aluminium et s'allègent donc de 20-30 kg, tandis que les deux arbres d'équilibrage et les blocs-cylindres rigides sont gages de faibles niveaux de vibrations. Les injecteurs découplés et l'ovalisation de 0,5 mm sur le pignon d'entraînement de la pompe d'injection contribuent également à l'exceptionnel silence de fonctionnement des moteurs Ingenium.
Environ 80 % des pièces sont communes aux moteurs Ingenium montés sur les produits Jaguar Land Rover présentant une architecture longitudinale (propulsion ou transmission intégrale), mais le bloc moteur en aluminium et le carter d'huile ont été redessinés pour s'adapter à l'architecture transversale de l'Evoque (traction ou transmission intégrale). Ils ont été optimisés pour la conduite en tout-terrain tandis que le turbocompresseur à double étage et le système d'échappement sont totalement nouveaux.
Non seulement les nouveaux moteurs Ingenium sont nettement plus légers, plus efficients et plus raffinés que leurs prédécesseurs, mais ils sont également plus abordables et plus faciles d'entretien grâce à des périodicités allongées (de 26.000 km ou un an premier terme échu à 34.000 km ou 2 ans premier terme échu**) sur les modèles à transmission intégrale, sans aucun impact sur leur longévité.
L'allongement des périodicités d'entretien résulte de plusieurs innovations, dont une interface piston/alésage à faible frottement réduisant la consommation d'huile, l'utilisation d'une huile de très haute qualité comprenant différents additifs de pointe, et un système de filtration bénéficiant d'un processus de combustion nettement plus propre. Avant tout, la consommation de carburant nettement réduite de l'Evoque minimise les gaz de combustion et donc le nombre de particules que le système de filtration doit éliminer de l'huile, tandis que la technologie d'alésage éprouvée réduit également les contaminants de chaque cylindre. En conséquence, le filtre à huile - et donc l'huile - restent plus propres plus longtemps.
Un nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement fonctionnant à l'Adblue™ contribue à renforcer la durabilité environnementale du véhicule. Ce système pulvérise une solution d'urée aqueuse dans le système d'échappement, neutralisant les gaz nocifs tels que l'oxyde d'azote. La réduction catalytique sélective et la recirculation des gaz d'échappement refroidis à basse pression contribuent également à réduire les émissions de NOx.
Les moteurs Ingenium ont été soumis à plus de 5 millions de km d'essais en conditions réelles et plus de 72.000 heures d'essais au banc, un programme impitoyable équivalant à 8 ans de fonctionnement dans les pires conditions qui soient.
* Estimations du constructeur
** Selon les marchés
2.2 Un moteur essence suralimenté pour des performances optimales doublées d'un excellent rendement énergétique
Le Range Rover Evoque MY 2016 propose par ailleurs le moteur essence Si4 2 litres, disponible de série avec la transmission intégrale ou la transmission automatique ZF à 9 rapports.
Ce moteur 4 cylindres tout aluminium hérite d'un turbocompresseur évolué à faible inertie, d'un système d'injection directe à haute pression et d'une double distribution indépendante à calage variable tandis que les deux arbres d'équilibrage maximisent le raffinement.
Développant une puissance de 240ch pour un couple de 340Nm, ce moteur à la fois compact, léger et puissant offre toute la souplesse nécessaire pour garantir des reprises réactives, remorquer jusqu'à 1800 kg et faire face aux conditions de terrain les plus difficiles. La version Si4 abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 217 km/h, le Si4 affiche une consommation de seulement 7,8 l/100 km* en cycle mixte et des émissions de CO2  de 181 g/km*.
Parmi ses technologies de réduction de la consommation, figurent les segments de piston et les poussoirs enduits d'un revêtement à faible frottement, un collecteur d'échappement tôlé réduisant la durée de mise à température du moteur et donc les émissions sur les courts trajets, et un système de gestion électronique évolué, garant d'une commande de précision du processus de combustion.
Toutes les motorisations sont par ailleurs équipées de la technologie Stop/Start. Ce système coupe automatiquement le moteur en seulement 300 millisecondes lorsque l'Evoque est à l'arrêt. Il redémarre avant même que le conducteur n'ait déplacé son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur sur les modèles à transmission automatique, ou dès qu'il enfonce la pédale d'embrayage sur les modèles à boîte manuelle. La consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 s'en trouvent ainsi réduites de 5 à 7 %.
* Estimations du constructeur
2.3 Un châssis révisé pour une agilité sans égale
Combinant une suspension souple, une tenue de route irréprochable et une direction assistée électrique réactive, l'Evoque se veut un véhicule à la fois extrêmement gratifiant et des plus agréables à conduire. Cette dualité hors pair a encore été renforcée sur le millésime 2016 qui se dote d'un système de suspension avant revu, de bagues de suspension arrière optimisées, de disques de frein avant de plus grandes dimensions (17'') et de nouveaux disques de frein arrière de 16,5'' pour une efficacité maximale en toutes circonstances.
Les réglages de la suspension de l'Evoque ont également été soigneusement révisés. Ces améliorations tiennent compte du poids nettement réduit des nouveaux moteurs Diesel Ingenium, soulignant l'agilité de tout premier ordre emblématique de ce SUV compact premium.
Le millésime 2016 de l'Evoque propose toujours trois types d'entraînement : deux roues motrices en entrée de gamme, transmission intégrale Efficient Driveline et transmission intégrale Active Driveline, un système révolutionnaire.
La transmission intégrale Active Driveline permute intelligemment entre le mode deux roues motrices et le mode quatre roues motrices en seulement 350 millisecondes lorsque les conditions l'exigent, réduisant les frottements du mode deux roues motrices afin d'accroître le rendement. L'Active Driveline optimise également les performances sur route et en tout-terrain grâce au contrôle vectoriel du couple, piloté par deux embrayages à commande électronique situés de part et d'autre du différentiel arrière. En cas de besoin, ces embrayages transmettent rapidement le couple à la roue arrière qui présente la meilleure adhérence, améliorant la motricité sur les surfaces à faible adhérence en tout-terrain tout en favorisant l'engagement du conducteur sur route.
Le passage de deux motrices à quatre roues motrices est totalement imperceptible; mais, le conducteur peut surveiller le fonctionnement de la transmission Active Driveline sur un affichage dédié, intégré sur le nouvel écran tactile 8'' InControl(TM) Touch (voir 3.1).
2.4 E-Capability
Le Range Rover Evoque 2016 sera le premier Land Rover à offrir une déclinaison 'E-Capability', réaffirmant son statut de véhicule le plus efficient du constructeur. Un badge « Evoque » bleu permettra d'identifier les modèles les plus efficients. Il s'agit des versions à traction avant eD4 (Coupé: 109g/km*, 5 portes: 113g/km*), et à 4 roues motrices TD4 à boîte manuelle (125g/km*).

3. DES TECHNOLOGIES DE POINTE
L'Evoque se dote de toute une série de systèmes évolués d'aide à la conduite et d'info-divertissement, le plaçant à la pointe de l'innovation technologique.
Le système InControl™ Touch offre un accès facilité et intuitif aux fonctions multimédia via un écran tactile 8'', tandis que la navigation par satellites avec reconnaissance vocale et la gamme en perpétuelle évolution des applications InControl™ Apps contribuent à améliorer l'agrément de conduite.
Par ailleurs, l'Evoque inaugure de nouveaux systèmes d'aide à la conduite et d'agrément, parmi lesquels : le freinage d'urgence autonome, le système de détection de somnolence, l'alerte au franchissement de ligne avec correction de trajectoire, le contrôle de progression en tout-terrain et le hayon « mains libres ».
« La technologie est une composante clé du style de vie des clients de l'Evoque, explique Danella Bagnall, Vehicle Line Director, Evoque. Les toutes dernières innovations équipant l'Evoque lui permettent de rester aux avant-postes, notamment son nouveau système multimédia avec interface tactile et ses nouveaux systèmes d'aide à la conduite qui rehaussent encore la sécurité et l'agrément de conduite. »
3.1 Nouveau système multimédia intuitif
InControl™ Touch, un tout nouveau système d'info-divertissement, fait ses débuts de série sur le millésime 2016 de l'Evoque, intégrant un écran tactile 8" capacitif avec un affichage d'une grande précision grâce à une résolution de 800x480 pixels, un meilleur temps de réponse et un nombre d'étapes réduit entre les différentes fonctions par rapport aux précédents systèmes.
InControl intègre sur toutes les versions un système de téléphonie par Bluetooth® avec lecture des SMS et reconnaissance vocale, un système stéréo à six haut-parleurs et une prise USB, et peut être associé en option au nouveau système de navigation avec cartographie avec carte SD et commande vocale. Le système radio numérique DAB est disponible en option sur certains marchés. L'écran d'accueil du système InControl™ Touch présente de manière claire les fonctions d'info-divertissement les plus fréquemment utilisées : audio, téléphone et, le cas échéant, système de navigation.
Les utilisateurs peuvent également naviguer, comme ils le feraient sur un smartphone ou une tablette, vers deux écrans supplémentaires, offrant un accès à une large gamme de fonctions : connectivité WiFi, caméras de stationnement, données Eco, affichage des informations du système Wade Sensing™ (détection de profondeur de passage à gué) et réglages des sièges arrière chauffants.
« Land Rover bénéficie d'une vaste expérience dans les systèmes multimédia à écran tactile, lui conférant un net avantage concurrentiel, l'écran tactile étant devenu une technologie familière chez les consommateurs, explique Danella Bagnall, Vehicle Line Director, Evoque. InControl™ Touch propose aux clients férus de technologie de l'Evoque de nombreuses fonctions ; il offre désormais une plus grande rapidité d'exécution et une interface beaucoup plus intuitive que tous les systèmes précédents. »
Associé au système de navigation avec cartographie avec carte SD et commande vocale, le système InControl™ Touch propose diverses fonctionnalités évoluées pour un agrément optimal :
  • Entrée de l'adresse à partir des contacts du téléphone
  • Graphismes en 3D des bâtiments et du terrain
  • Vue en 3D des prochaines intersections
  • Propositions automatiques de pause
  • Données de circulation
  • Itinéraire économique pour minimiser la consommation de carburant
  • Vue des embouteillages et itinéraires bis
  • Fonction info trafic, informe des éventuels problèmes en amont
  • Fil d'Ariane et navigation point par point pour une utilisation en tout-terrain
La reconnaissance vocale et la fonction SMS sont également intégrées au système de navigation par satellite, permettant au conducteur d'énoncer simplement le nom de la destination, ou encore de passer un appel téléphonique ou de demander vocalement une station de radio.
InControl™ Touch Plus repose sur l'interface optimisée et le graphisme de plus haute résolution du système InControl™ Touch et offre une large gamme de systèmes de navigation par satellites, dont un système évolué avec cartographie sur disque dur, un système audio premium Meridian à 11 haut-parleurs de série, ou un système stéréo de 825W à 17 haut-parleurs en option. Ce système audio haut de gamme intègre un caisson de basses et un amplificateur reposant sur une technologie de traitement numérique du signal de pointe pour une qualité audio de tout premier ordre. Ces deux systèmes audio sont adaptés spécialement à l'acoustique intérieure de l'Evoque.
InControl™ Touch Plus est également compatible avec le système multimédia aux places arrière offrant deux écrans vidéo de 8'' et des casques sans fil, en plus du système double vision. Ce dernier permet au conducteur d'afficher des informations de conduite clés sur l'écran tactile 8'', pendant que le passager avant regarde un DVD sur ce même écran.
3.2 Le nec plus ultra de la connectivité embarquée avec les applications Land Rover InControlTMApps
InControl™ Apps est compatible avec les deux systèmes d'info-divertissement dans le cadre du Pack InControl™ Connect. Développé en collaboration avec Bosch SoftTec, InControl™ Apps permet à l'utilisateur de connecter un smartphone Apple ou Android au port USB dédié du véhicule et d'accéder à des applications connues, optimisées pour une utilisation embarquée via l'écran tactile 8''.
Les applications compatibles comprennent entre autres iHeartRadio, Stitcher, Glympse, Sygic, Parkopedia, Hotelseeker, Cityseeker, Eventseeker, Airmotion News, Winston et MobileDay, leur nombre s'élargissant en permanence. Le contenu le plus récent sera disponible à chaque mise à jour de l'application***.
Une série de technologies InControl™ est également disponible, incluant :
  • WiFi Hotspot, permettant de connecter jusqu'à huit appareils à un point d'accès 3G.
  • InControl™ Protect, permettant de faire appel à un service de dépannage ou à un service d'urgence directement depuis le véhicule, et d'envoyer automatiquement un signal SOS en cas de déploiement de l'airbag.
  • InControl™ Secure, qui affiche des données sur l'état du véhicule via une application pour smartphone, et qui permet de verrouiller ou déverrouiller les portes à distance, d'activer l'éclairage et l'avertisseur sonore à distance pour aider à localiser le véhicule dans un parking, de permettre aux autorités de localiser le véhicule en cas de vol, et d'alerter automatiquement le propriétaire par un SMS.
3.3 Systèmes évolués d'aide à la conduite et d'agrément
L'Evoque MY2016 reprend tout l'éventail des technologies évoluées d'aide à la conduite de son prédécesseur. Parmi celles-ci figurent le système de contrôle d'angle mort avec détection des véhicule en approche et du trafic en marche arrière, l'affichage tête haute laser, la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que toutes les technologies Land Rover InControl™ (voir 3.2).
Il hérite également d'autres équipements de pointe, à l'instar du système d'alerte de franchissement de ligne involontaire avec freinage d'urgence autonome (de série), de l'alerte au franchissement de ligne avec correction de trajectoire et système de détection de somnolence, du All-Terrain Progress Control (Contrôle de la Progression en Tout-Terrain) et de l'ouverture électrique du hayon « mains libres ».
Le freinage d'urgence autonome contribue à éviter les collisions ou à en limiter la gravité
Opérationnel entre 5 et 80 km/h, le système de freinage d'urgence autonome contribue à éviter les collisions lorsque le véhicule circule à une vitesse inférieure à 50 km/h, et à réduire nettement la gravité du choc à une vitesse comprise entre 50 et 80 km/h.
Il utilise d'innovantes caméras stéréo montées à proximité du rétroviseur afin de détecter des objets susceptibles d'engendrer une collision, notamment des véhicules dans un embouteillage. Si le système juge la collision probable, il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel. Si aucune mesure d'évitement n'est entreprise, un autre avertissement se déclenche avec une mise en pression des freins. Enfin, si la collision est imminente, le système applique un freinage maximal pour stopper le véhicule.
Le système de freinage d'urgence autonome est de série sur tous les Range Rover Evoque.
Alerte au franchissement de ligne avec correction de trajectoire pour une sécurité maximale
Le millésime 2016 de l'Evoque inaugure le système d'alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire, gage d'une conduite plus détendue et plus sûre. Complétant l'alerte au franchissement de ligne, qui avertit le conducteur s'il se déporte de sa voie de circulation, le système d'alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire l'aide véritablement à rester dans sa voie en agissant sur la direction au besoin.
Cette technologie repose sur la combinaison d'une caméra stéréo avant - une première dans l'industrie -, qui surveille les marquages au sol, et du système de direction assistée électrique de pointe de l'Evoque.
Si le système détecte que le conducteur se déporte de sa voie de manière non intentionnelle, il agit sur la direction afin de ramener le véhicule sur sa trajectoire initiale. Ce système est conçu pour ne pas être intrusif : ainsi, il n'entre pas en fonction lorsque les clignotants sont activés; le conducteur peut facilement corriger le braquage initié par le système; et le système peut être totalement déconnecté.
Système de détection de somnolence : un système d'alerte des premiers signes de fatigue
La fatigue du conducteur constitue l'une des principales causes des accidents de la route. Le système de détection de somnolence surveille les sollicitations de braquage du conducteur afin d'identifier toute baisse de vigilance. Si le système détecte des mouvements non linéaires et saccadés typiques d'un conducteur fatigué, il déclenche automatiquement un signal sonore ainsi qu'un avertissement visuel sur le combiné d'instruments.
Le système de détection de somnolence complète parfaitement les systèmes d'alerte au franchissement de ligne avec correction de trajectoire et de freinage d'urgence autonome ; toutes ces technologies se combinant pour offrir une conduite aussi sûre et détendue que possible.
Des performances en tout-terrain hors pair grâce au contrôle de progression en tout-terrain
L'Evoque s'est depuis toujours distingué par ses exceptionnelles aptitudes en tout-terrain, avec des angles d'approche (25°), ventral (22°) et de sortie (30° ou 33° suivant la finition) hors pair, une profondeur de passage à gué de 500 mm et de nombreuses technologies tout-terrain de pointe. Land Rover le dote aujourd'hui du système All-Terrain Progress Control (ATPC), afin de rehausser encore les performances de son châssis à quatre roues motrices, et de sa technologie Terrain Response® emblématique.
En maintenant une vitesse prédéterminée (via le régulateur de vitesse), la technologie ATPC réduit le stress du conducteur et lui permet de se concentrer sur un terrain difficile à négocier (fortes pentes, irrégularités du terrain et faibles niveaux d'adhérence).
L'ATPC peut être activé à l'arrêt ou en conduite, sans aucune sollicitation des pédales, si ce n'est le relâchement de la pédale de frein si le véhicule est à l'arrêt. Le conducteur active et désactive l'ATPC par simple commande d'un bouton situé sur la console centrale et sélectionne la vitesse souhaitée via les commandes au volant du régulateur de vitesse. Le conducteur peut alors se concentrer sur la direction du véhicule, même si toute sollicitation de la pédale d'accélérateur ou de frein lui permet de reprendre la main au besoin.
Opérationnel en marche avant et en marche arrière entre 1,8 et 30 km/h, l'ATPC facilite la tâche du conducteur et contribue à rendre les aptitudes en tout-terrain emblématiques de Land Rover plus accessibles que jamais.
L'Evoque continue ainsi d'offrir des performances exceptionnelles sur tous les terrains et par tous les temps, ce qui constitue l'un des atouts maîtres des modèles de la marque Land Rover depuis toujours.
Un agrément extrême avec l'ouverture électrique du hayon « mains libres »
Le millésime 2016 de l'Evoque se dote pour la première fois d'un hayon « mains libres », maximisant l'agrément et complétant le système d'entrée sans clé existant. Le hayon « mains libres » permet au propriétaire du véhicule d'ouvrir automatiquement le hayon à commande électrique en passant simplement son pied sous le bouclier arrière, une fonction très utile lorsque l'on a les bras chargés.
Deux capteurs situés de part et d'autre du hayon perçoivent tout mouvement et déclenchent l'ouverture du hayon seulement s'ils détectent la clé du véhicule à proximité. Les capteurs ne peuvent donc pas être activés de manière accidentelle, par exemple par des animaux passant sous le bouclier arrière.
A la différence des systèmes de la concurrence, le hayon « mains libres » de l'Evoque peut être activé directement depuis l'arrière du véhicule et depuis chaque côté du bouclier pour une polyvalence accrue. Par ailleurs, il est compatible avec les systèmes d'attelage issus de la gamme d'accessoires Land Rover. La capacité de remorquage de l'Evoque (jusqu'à 1 800 kg) reste ainsi intacte. Les clients peuvent ensuite fermer le hayon soit à l'aide de la clé soit à l'aide du bouton situé sur le hayon.

- FIN -

Notes aux éditeurs :
* Estimations du constructeur
** Selon les marchés et les motorisations
*** Selon les marchés

Land Rover produit depuis 1948 des véhicules tout-terrain et SUV authentiques, reconnus pour leurs capacités de franchissement et leur design emblématique. Les Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport et Range Rover Evoque sont salués à travers le monde entier pour leurs aptitudes. Les véhicules Land Rover sont vendus dans plus de 170 pays.



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