Audi R8 V8
Les optiques de l'Audi R8, « regard froncé sur l’horizon »6, sont soulignées par un chapelet de 12 LED (diode électroluminescente) en option couplée avec les phares bi-xénon, une des nouvelles technologies en matière d'éclairage — bien plus efficace que le xénon — pour un éclairage de jour.
Le dessin de l'Audi R8 comprend une calandre imposante, qui reprend le dessin trapézoïdal Single Frame qui équipe toutes les Audi récentes, et deux grandes prises d’air supplémentaires de part et d'autre de cette dernière. Les quatre anneaux de la marque sont cette fois placés sur le capot. Les six coloris de la carrosserie de l'Audi R8 ne sont pas forcément uniformes grâce à la présence de Side Blades (sur les flancs) dont la couleur et la matière (en carbone ou en aluminium) peuvent être différentes du reste du véhicule. Le moteur, très accessible, est couvert par un capot transparent, il peut d'ailleurs être éclairé en option6,7. Les quatre sorties d'échappement et l'aileron qui se soulève à partir de 100 km/h (et qui se referme en dessous de 80 km/h) contribuent à donner une allure sportive.
À l'intérieur, les commandes ont une architecture asymétrique. La R8 reprend le volant non cyclique à base plate apparu sur l'Audi RS4 et qui équipe désormais l'ensemble des gammes S et RS. L'ergonomie et l'éclairage de bord est résolument moderne7,8.
Quelques mois après la version V10 Spyder, c'est au tour du modèle V8 d'être décliné en carrosserie roadster. Le design reprend celui du Spyder V10, et les Side Blades sont donc là aussi absentes.
Moteur et performances[modifier | modifier le code]
Mue par un moteur V8 atmosphérique essence à quatre soupapes par cylindres de 4,2 L, placé en position centrale arrière, une première dans l'histoire d'Audi2, emprunté à la berline Audi RS49, l'Audi R8 développe une puissance maximale de 309 kW soit420 ch à 7 800 tr/min et un couple maximal de 430 Nm atteint à 4 500 tr/min10. Déployant près de 100 ch au litre et atteignant un régime-tour maximal de 8 250 tr/min pour une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, supérieur à sa concurrente la Jaguar XKR, l'Audi R8 passe de 0 à 100 km/h en 4,6 s et de 0 à 200 km/h en 16,5 s10 dans une sonorité « rauque et bestiale »7. Le moteur est compact et léger et ne consomme que 15 litres sur l'autoroute mais ce chiffre s'élève à près de 23 litres à forte cadence11.
Ces performances s'expliquent en partie par l'adoption de l'injection directe FSI. Cette technologie, développée par Audi, offre, selon le constructeur, sensiblement plus de dynamisme, une hausse du couple et de la puissance, et une baisse de consommation atteignant près de 15 %12. Le moteur fonctionne à charge stratifiée en charge partielle — un papillon concentre le flux d'air issu de la tubulure d'admission au niveau de la bougie d'allumage — ou à charge homogène en pleine charge — la pédale d'accélérateur enfoncé, le mélange injecté dans la chambre de combustion est homogène. Ce fonctionnement de l'injection octroie une gestion optimale de la combustion en fonction de la charge13,12. L'inconvénient de ce genre de technologie est qu'elle nécessite une bonne maitrise de son fonctionnement puisque la charge stratifiée n'est réalisable que sur une plage restreinte du régime-moteur12,14.
Ces performances sont également possibles grâce au châssis tout aluminium lui conférant ainsi « seulement » 1 560 kg, mais également grâce à l'attention toute particulière d'Audi à l'aérodynamisme. En effet, l'Audi R8 propose un Cx de 0,345 et une portancenégative15, notamment grâce à deux grands diffuseurs situés dans le pare-chocs arrière. Le rapport poids/puissance est alors de3,71 kg/ch. Des performances importantes dues également au nouvel emplacement du moteur qui permet une répartition idéale des masses : 44/562.
La lubrification du moteur étant réalisée par carter sec, l'Audi R8 supporte aisément les accélérations longitudinales et transversales maximales. Cette technique permet en effet d'abaisser le moteur, et donc le centre de gravité, puisque le moteur ne possède pas de carter d'huile situé en partie basse16.
Transmission[modifier | modifier le code]
Deux types de boîte de vitesses sont disponibles : une boîte manuelle à six rapports, tactile et précise17, et la boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic (également appelée boîte robotisée) fonctionnant selon le même principe que la boîte E-gear de Lamborghini, utilisant des actionneurs électro-hydrauliques (palettes) situés sur le volant18,16. La technologie Shift by Wire appliquée à cette transmission permet des passages de vitesses très rapides qui, alliée à une boîte de vitesses compacte, assure un plaisir de conduite maximum au conducteur19,16. Néanmoins, elle aurait gagné en efficacité grâce à un meilleur calibrage et n'apporte pas la précision et la douceur des boîtes DSG à double embrayage ou la rapidité de passage des boîtes F1 de Ferrari8.
La transmission intégrale quattro de dernière génération installée sur l'Audi R8 privilégie le couple sur le train arrière entre 65 et 90 %, affirmant ainsi son caractère de propulsion2. Ce couple est réparti variablement entre les deux essieux par l'intermédiaire d'un visco-coupleur16.
Châssis et comportement[modifier | modifier le code]
La structure du châssis, dénommée Space Frame, est réalisée à 77 % en profilés d'aluminium extrudés, en tôles d'aluminium à 22 %, et en pièces moulées à 8 %, déjà utilisé sur la Lamborghini Gallardo si bien que son poids est de seulement 277 kg20. Celui-ci est par ailleurs équipé de doubles bras transversaux en aluminium forgé garantissent un guidage optimal des roues21. Cette géométrie confère à l'Audi R8 son « incroyable dynamisme »17 que bon nombre de spécialistes s'accordent à dire. Le cadre du moteur est en revanche en magnésium, performant pour plus de rigidité et un poids contenu9. L'Audi R8 brille également par sa polyvalence que Martin Winterkom, le dirigeant d'Audi, résume avec humour par« une voiture pour aller chercher le pain8 ».
Le freinage de l'Audi R8, par l'intermédiaire de quatre disques ventilés, dotés chacun de huit pistons à l'avant et de quatre à l'arrière, est très mordant. Les plateaux de friction sont connectés aux éléments centraux en aluminium par des dissipateurs thermiques destinés à ne pas propager la chaleur dans les moyeux22. La résistance au blocage des freins est, selon le magazine Evo, un incroyable atout pour la R817. Des freins céramiques sont proposés en options, évitant ainsi tous les problèmes de chaleur. Les imposants pneus de 235/40 à l'avant et 285/35 à l'arrière, placés sur des jantes de 18 ou 19 pouces sont développés spécifiquement par Pirelli et assurent une bonne adhérence de la R820.
À basse comme à haute vitesse, l'Audi R8 profite d'une stabilité remarquable grâce aux suspensions à double triangulation mais également grâce à l'optionNote 2 Audi Magnetic Ride qui permet d'adapter la force d'amortissement en continu. Cette technologie utilise une huile contenant de fines particules métalliques de quelques microns (appelé fluide magnéto-rhéologique), qui sous l'effet d'un champ magnétique créé par une bobine placée dans le corps du piston, modifie la cohésion des particules et fait varier de ce fait la viscosité de l'huile, engendrant ainsi l'affermissement des suspensions23. Les suspensions d'origine trop fermes selon le magazine Top's Cars, sont parfaitement compensées par cette dernière option8.
Habitabilité - Confort[modifier | modifier le code]
Côté habitabilité et confort, l'Audi R8 s'équipe de nombreuses technologies dès la version de série comme : les projecteurs xénon, la climatisation automatique, l’autoradio CD, le système idSAT (immobilisation et localisation par satellite) et la sellerie cuir (sièges sport). L'habillage intégral en cuir est quant à lui en option. Les seules deux places de la R8 sont largement dimensionnées de façon à accueillir des sièges semi-baquet « exemplaires » sur le plan du confort et de l'ergonomie24. Ils assurent un très bon maintien latéral et une « position de conduite parfaite »24. Cependant, le volume accordé au chargement est assez restreint : 100 dm3 dans la partie avant de l'Audi R8 et 90 dm3 derrière les sièges.
Audi propose ainsi tout de même un chapelet d'options comme le système Audi Hill Hold Assist (assistant de démarrage en côte), l'aide au parking avant et arrière (avec ou sans caméra de recul), l’allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse ou le système audio Bang & Olufsen, comprenant douze enceintes alimentées par dix canaux d’amplification et d’un système de traitement audio numérique, pour une puissance d’amplification totale de 465 watts25. D'ailleurs, l'insonorisation de la R8 est particulièrement soignée et « le V8 avec ses accents de turbine transcende le conducteur, un petit renvoi automatique de régime ponctuant la remontée de chaque rapport en mode séquentiel »26.
L'Audi R8 est équipée de très nombreuses aides électroniques : ABS avec amplificateur et répartiteur de freinage, blocage électronique de différentiel, ESP désactivable à deux niveaux, antipatinage, etc. La sécurité de cette supercar n'est pas non plus négligée : tous les airbags nécessaires sont présents et des fixations ISOFIX sont disponibles de série. Par ailleurs, le pare-brise peu incliné confère une excellente visibilité au pilote8.
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